Muco trail nemours 77 courir les 10 kms

4 ème épreuve pour moi en cette rentrée 2015 et second trail test de 10 km sur le mucotrail de nemours en seine et marne sud 77

Pour ce second trail découverte pour moi, je ferais essentiellement le 10 kms, 24 km est peu trop long et je me réserve de plus grandes distances pour 2016...A voir !

Ci-dessus le type de parcours, dénivelé et pourcentage des côtes.

A la vue de la configuration de cette épreuve, la prudence sera de rigueur et je ne partirai pas cette fois -ci sur une allure de 12 kms pour finir à un peu plus de 9 kmh de moyenne (voir course de four à chaux)

1ere partie de course cela monte et cela descend : jusqu'à mi-course 5 km on fera le yoyo...
La seconde partie semble plus roulante mais faux plat mont jusqu'au 9 eme et après la descente jusqu'à l'arrivée.

Mes objectifs de course et de temps enfin on verra....

Au four à chaux le 4 octobre dernier je suis parti trop rapidement(12kmh de moyenne et un peu plus) car je me sentais bien jusqu'au 4, 5 km et au ravitaillement je l'ai payé très cher.
Course non maitrisée bien qu'au départ j'étais très prudent jusqu'au 500 mètres et après j'ai un peu trop emballé la machine qui a vite déraillé aux premières montées...soit 1h 11'54'' pour un premier trail.

Objectifs temps : tenir au minimum une moyenne de 10 kms/H

Si je suis partir trop rapidement à la dernière course, à celle-ci je décortiquerai comme ça
  1. départ jusqu'au 1er km lent en montée 8/9 kmh

4000 m :0h 24m 0s
5000 m :0h 30m 0

soit un total sur 10 km de 1h 01'35''
Ceci est une indication, à voir si j'y arrive...
cela on verra le 18 Octobre 2015 !

18 octobre 2015 - retour en arrière sur cette course (dur très dur !)

Je vais içi témoigner de cette expérience, second trail effectué en 15 jours après celui de nandy, un peu plus court mais j'affiche 6.47 miles sur mon portable (soit un peu plus de 10km et 330 m)
1 miles = 1.609 kms

Mon temps réalisé : 1h 9' 54'' soit moins de 9 kmh (je n'ai pas réalisé mes objectifs de temps)
je décortique ci-dessous mes temps de passage

Départ de la course 9h 30
Je prend le départ dans la masse soit un peu à l'arrière du peloton (330 concurrents environ)
Je démarre mon application à environ 2' du top départ

6eme miles: 1h06'08''
arrivée après quelques secondes j'arrête le chrono à 1h10'21''

Déroulement de l’épreuve

Suivant le type de parcours répertorié plus haut, les temps forts se sont traduits par de belles montées et des descentes assez techniques (pour un amateur comme moi !) entre les 500 premiers mètres et jusqu’à 5,500 km, puis un peu de plat et très dure montée vers le 6 eme miles >>>là ce fut très dur pour terminer cette épreuve !

Explications sur les temps de passage

A mi parcourt au km 5 avant une montée je suis en retard sur les temps de 3 minutes 30 environ, temps perdu peut-être en début de course (premier miles en 13.28"") 3 passages au ralenti et en marchant > effet d’entonnoir sur les premiers kms et les premières mono traces.

Au 3eme miles juste au ravitaillement et avant une belle montée je suis en 34'11 et je fais une erreur je ne m arrête pas et préfère m'alimenter juste avec un gel : à ce moment là loin de penser que je risquais de le payer plus loin...

Après 5km.500m on se retrouve en descente sur route et une portion de chemin plat ou je récupère un tempo et rattrape 2 partenaires de club que j'essaye de suivre jusqu'à la très belle montée finale avant la descente et l'arrivée.

du 3 eme au 6 eme miles je suis similaire approximativement qu'au début de course soit 32'19"
Je perd du temps dans la dernière montée:  tout en marche avec des rondins (bien pentue cette côte courte mais raide !)

J'en termine sur un bon sprint sur la piste d'athlétisme : super !
Bon le temps on y repassera 1H 9'54'' moins de 9 kmh de moyenne mais un très joli trail, beaux panoramas dans les hauteurs, un parcourt assez sablonneux, quelques passages de rochers, de belles descentes techniques, une mer de sable en descente...

Le cœur et le rythme cardiaque en trail

Le travail en côte doit être privilégié avant tout.
Habituer le coeur à vite redescendre après avoir atteint des sommets.
Apprendre à vite récupérer - Prévoir quelques séances courtes en fractionné / 1/semaine

A cette épreuve,  bien que parti lentement, mon rythme cardiaque était trop élevé après le ravitaillement. ( au 5 eme)