Infernal trail des vosges 60 km 11 septembre 2016


L'infernal trail et les Vosges 2016

Infernal est-ce le bon mot pour traduire cette épreuve ? Perso et pour beaucoup, l'infernal trail des vosges 60 km en cette année 2016 fut un beau baptême...allez même pas peur était ma devise 3/4 mois en arrière quand j'arpentais les côtes des 25 bosses dans notre chère forêt de Fontainebleau...Mais à cette période je ne savais pas ce qui m'attendais !

En quelques mots l'infernal des Vosges c'est quoi : le dépassement de soit, connaître ses limites mais savoir rester humble face à la nature. 
Le trail cela s'apprend et cette épreuve l'infernal 2016 des Vosges (la première) restera gravée dans nos mémoires : soleil, chaleur au départ, de belles montées et de beaux pourcentages, (juste avant les tronches j'ai relevé une portion de 50 % ,ce qui m'a bien tuée entre nous, c'était presque la fin pour moi à ce moment...) de beaux panoramas et une très grande ambiance générale, merci à vous vosgiens et organisateurs de nous faire partager ces grands moments. Mais je peux vous dire un mot : rdv l'année prochaine en 2017 pour l'infernal et finir la course !


 Mais tout d'abord c'est quoi le trail ?

Avec mes mots le trail : une course ou une épreuve se déroulant dans la nature, très peu de route, on monte on descend et des chemins parfois boueux, pierreux et très techniques par moment...L'ultra trail c'est des distances qui peuvent aller de 40 km à plus de 200 km (j'ai en mémoire le TOR qui vient de s'achever et un Italien a fini en 72 h je crois cette épreuve de 330 kms avec 24 000 mètres de dénivelé positif...oui oui vous lisez bien ça !)



Ce type de course est très exigeant pour des organismes mal préparés. Que ce soit un trail de courte distance 10km, 20km 25 km à l'ultra de plus 40 km avec des dénivelés plus important, je pense qu'un minimum de 6 mois de préparation à 1 an est requis pour atteindre ces premiers objectifs. ( pour des distances inférieures à 60 voir 50 km pour tout individu effectuant +- 3 /4 sorties semaines)

Le trail nous demande beaucoup d'efforts musculaires mais aussi du mental à tout moment...Mais  attention la tête ne fera pas tout, cela peut aussi être dangereux de ne plus être contient surtout quand on aborde des parties assez techniques ou après plus de 10 heures d'épreuve le physique ne suit plus !

Olivier qui a participé à l'épreuve reine de l'infernal 2016 (200 km) m'a cité ces quelques mots qui résument bien ce sport : en quelques mots le trail c'est la découverte de soit, de son corps et de sa gestion pendant la course. L'entrainement avant la compétition doit être progressif, inutile de se cramer à 15 jours du départ, moi 3 semaines avant je favorise le repos la récup ou je fais des sports portés comme le vélo, ou de la piscine, marche active....

  1.  Pour des épreuves avec du dénivelé*, l'entrainement moyenne et haute montagne sera nécessaire et important je pense. 
  2. Après un an de pratique régulière de course nature ( de 10 km à 20 km environ en compétition) on peut envisager la seconde année une course de 30 à 40 km environ avec +- 1500 mètres
  3. 3/ voir 4 sorties par semaine seront nécessaires pour accumuler de la distance et de l’endurance dans un premier temps.
  4. Prévoir des sorties avec côtes pour un travail de renforcement musculaire des cuisses (car cette partie travaille beaucoup sur les montées)
  5. Pour ma part le fractionné m'importe peu (à notre age 53 ans je ne cherche pas la vitesse, juste de finir une épeuve dans les temps) mais je favorise un travail en aisance respiratoire et physique soit à - de 80 % de mon rythme cardiaque. (par exemple au maximum je suis à 182 puls/mn, en aisance respiratoire je cours au tour des 135/140 pulsations/mn soit environ 8/9 kmh.
  6.  Apprendre à ne pas suivre plus fort que soit car on le paye à un moment. Il vaut mieux en ce cas courir et s'entrainer seul de temps en temps !
  7. Savoir gérer son allure pour tenir le plus longtemps et finir la course.
* avec du dénivelé : les épreuves ultra présentent souvent des distances avec de forts pourcentages de dénivelés positifs : on peut cumuler en totalité de 1500 mètres à plus de 10 000 mètres de dénivelés suivant les distances ( de + de 40 km à + de 160 kms)
*comme l'image ci-dessus une piste noire à grimper (fort dénivelé sur très peu de distance)

Le matériel pour des courses trail

Avant toute épreuve, lisez bien les conditions générales de la course. Pour ma part je n'était pas assez attentif et j'aurais pu ne pas participer à cette épreuve car il me manquait des éléments importants et obligatoires dans le sac à dos. (heureusement que j'étais fort bien accompagné avec des personnes d'expérience)

Pour une épreuve de 60 km, en plus du matériel nécessaire les organisateurs nous demandaient d'avoir avec nous :
  • un sac à dos équipé de boissons et de ravitaillement (barres énergétiques, gels...)
  • un couverture de survie
  • un anorak spécial trail, coupe vent protection ultra ( vous verrez le prix n'est pas le même à partir de 70 € et jusqu'à plus de 250 euros pour la haute protection gortex...)
  • un frontale led puissante pour la nuit avec pile ou baterie
  • un téléphone portable avec son cordon de recharge et ou avec batteries
  • un siflet
  • une paire de bâtons (très utiles pour les montées et les descentes) (ça c'est en option pas obligatoire)
  • une bande velcro de 8 cm de large pour les entorses, foulures...
  • avoir avec soit le numéro de téléphone pour un appel d'urgence ou si on est perdu !
Vous voyez le trail doit être pris avec beaucoup de sérieux, nous ne partons pas pour une balade de routine mais bien pour une épreuve sportive et exigeante physiquement mais tout en gardant la notion de gestion de ses efforts et surtout prendre du plaisir.