dimanche 2 septembre 2018

UT4M 2018 chalenge, vivons le sport autrement...


Chaque jour la vie nous propose un autre regard sur le monde ou sur nous même. Les courses nature ou le trail nous apporte quelques enseignements qui peuvent être un tremplin vis à vis de note futur. Face à cette immensité que nous offre les décors et paysages de montagne, nous restons des êtres bien petits. Et quand nos corps s'accrochent et souffrent en gravissant ces longs très longs chemins sinueux, nous sommes parfois envahis de milles questions: allons nous arrivé à vaincre ces sommets ou resterons nous un instant figé, le doute s'invitant et le cerveau qui veut absolument que nous arrêtons là cette aventure....


Moi qui découvre bien des choses dans le trail, les Pyrénées sont encore très frais dans nos têtes, je me rappelle encore ces moments d'égarements surtout pendant le kv, mais je garderai toujours en mémoire cette ferveur et ce soutien que nous partageons tous ensemble au club de courir cesson vert st denis 77 !

J'ai beaucoup observé, beaucoup contemplé ces beaux visages qui se détachaient de ce tumulte bien envahissant parfois !
Cette fois-ci je décidais de garder silence, cette course semble tellement difficile qu'il est important de garder une certaine concentration et surtout de ne pas s'éparpiller (cela m arrive souvent !).


Je vous admire, coureurs, traileurs, marcheurs...je m invite à vos côtés un instant, on échange quelques regards, pas besoin de parler, juste un petit hochement de la tête.
C'est çà le monde du trail, un monde de silence ou seuls quelques cliquetis de bâtons viennent taper sur la roche s’entremêlant à des sifflements persistants provenant de compagnons de route qui nous  rappellent la dureté de ces montées.


 En effet et dès la première étape de cet ut4m, combien d'énergie nous avons du déployer pour gravir ces marches historiques d'un tremplin aujourd'hui disparu et dont seules les marches ont survécus à cette grande détermination de coureurs.
Une belle mise en bouche dirait certain, une belle entrée pour d'autres, souhaitez-vous un petit rappel à l'ordre?


Et pour beaucoup il sera réconfortant d'en arriver au bout sous le son bien étrange que l on pouvait percevoir à quelques centaines de mètres. Mais qu'elle est-ce cet étrange bruit me dis-je ? Non il est bien trop tôt pour avoir quelques hallucinations et surtout dès la première étape.
Au fur et à mesure que nous avancions vers la fin je percevais cette musique d'accordéon me rappelant ces soirées aveyronnaise ou avec ma compagne nous chantions et dansions autour d'un beau feu quelques brises pieds bien maladroitement exécutés et sûrement dus à ces quelques verres d'eau de vie sortis de nulle part mais qui nous portaient tous vers un bonheur et une joie de vivre ces instants présents.
Merci à toi l'artiste d'un jour, et je suis certain que pour tous, ta musique nous a porté vers notre but ultime de cette journée qui va se révéler bien étouffante., En effet cette première étape "le Vercors" va se dérouler sous une belle et grande température. Une sacrée mise en jambe, bien s'hydrater sera la devise du jour !


Mais le but ultime c'est d'arriver la haut et profiter ainsi de ses panoramas qui s'ouvrent à nous, coureurs, marcheurs...qu'importe si on arrive à plus de 2,3 heures du premier, on est arrivé, on l a fait malgré nos souffrances, nos craintes..Mais on gardera toute fois l'oeil sur la montre, l'autre sur notre foulée, on calcule le temps nécessaire pour franchir la ligne d'arrivée, encore bien loin néanmoins !


Je ne vais pas vous embêter plus avec ce traité bien maladroitement  exprimé, l'ut4m ne s'écrit pas, il se vit ! 
Je ne m'explique pas tout. Ce type d'épreuve très exigeante demande une grande part de connaissance de soit !
Mais je peux vous dire une chose : il faut une sacrée force de caractère pour réussir ce type de chalenge, et qu'elle que soit la distance si vous faites une ou plusieurs épreuves.


Et je dirais au final, que seul l'union fait notre force ! Au diable nos différences, bien que par moment j'aimerai bien dormir un peu plus ! (mais après tout, on a fini et je lui pardonne !) On va tous chacun vers un but, on réussi, on s'émerveille et au final...
on s'aime quand même un petit peu....c'est pas ça l'humanité ?


Vidéo souvenir de cet ut4m -mettez le son


Rejoignez l'association "courir cesson vert st denis 77240" des entrainements groupés toute l'année même pendant des froides journées d'hiver grrrrrrr ! le site du club