Ne pas être essouffler en courant et être en aisance respiratoire


Jogging léger running à faible allure 9/10 km


10 Octobre 2015
Ne pas avoir couru pendant 25 ans demande quelques efforts et une pratique régulière pour s'habituer et le cœur à courir à une allure de confort*
Courir oui, mais à une faible allure et en fonction de nos pulsations cardiaques ou simplement courir en aisance respiratoire et de pouvoir parler sans être essouffler.


* Des efforts réguliers et une allure de confort ?
Je porte en courant (pas chaque fois) un cardio avec ceinture au corps et une montre pour visionner les pulsations.

Je rappelle que j'ai repris le running ( Août 2014) ou jogging voilà 1 an maintenant ! ( en raison de 2 à 3/4 sorties en moyenne jusqu'à ce jour)
A presque 52 ans mes sorties en aisance respiratoire se situe à moins de 138 pulsations minutes et cela correspond à une moyenne de 9/10 kmh : c'est mon allure de confort et je ne suis pas essoufflé au terme de mon entrainement.
Mais tout est relatif car chaque individu est différent et nous possédons tous un cœur unique : certain batte très lentement au repos et d'autre plus vite.

Moi personnellement et après avoir cesser de fumer cette année (février 2015) mon cœur au repos se situe autour des 70 pulsations /minutes (80 l'année passée )




Des sorties running moyenne à longue de 1h à 2h à allure petit trot ou jogging

Actuellement je n'est pas encore inclus dans mon programme des entrainements de type fractionné, sorties rapides à vitesse d'un 10 km semi ou autres compétitions...

Je préfère axer mon programme sur des sorties moyennes ou longue durée (en endurance fondamentale) afin d'habituer mon corps à s'habituer progressivement à des efforts de plus en plus longs et soutenus ! et surtout garder du plaisir.

Je cours en moyenne à 9/10 kmh même si cela me parait lent et que j'ai envie d'aller plus vite, je garde le tempo et vérifie souvent ma montre cardio pour être à mon allure de confort soit moins de 138 puls/minutes.

Je fixe ce programme de sortie tranquille jusqu'à cette fin d'année 2015 et j’inclurais progressivement (courant novembre) des moments plus rapides comme des 2 x 5 à 10 minutes en milieu de sorties et des sorties piste*
* J'en parlerai ultérieurement



Mes lieux de grandes sorties et type de terrain running

Comme je disais plus haut chaque personne est unique pour son cœur mais également pour son ossature, sa foulée, ses membres, ses muscles...
Moi perso j'écoute mon corps et je suis maintenant très attentif au moindre signe et petits bobos.

Le bitume pour moi c'est terminé, je préfère courir en forêt !
Je ne dis pas ici que l'on ne peut pas se blesser moins en forêt que sur du bitume mais je pense que si on a un peu trop de poids (comme moi - 81 kg pour 1m75) il faut privilégier des sols un peu plus souple et c'est ce qui me convient actuellement.